DICK RIVERS

 Agrandir  les images en cliquant dessus et les faire revenir à leur position intiale en recliquant .

 

       

                                         

MISTER PITIFUL

En mars 1966. Pathé-EMI édite le 14éme super 45 tours de Dick Rivers qui annonce une couleur très cuivrée pour l'album à suivre. Le rythm'n'blues se met à déferler sur l'Europe et Dick ne sera pas le dernier à défendre cette musique typiquement américaine qui est la riposte au raz-de-marée des groupes anglais.

"Mister Pitiful" composé par Steve Cropper et le regretté Otis Redding donne le ton avec une orchestration remarquable et un feeling étonnant.

"Si Une Etoile N'est Pas Là" est une ballade originale de Micky Jones, devenu depuis leader du groupe Foreigner. "C'est Là Qu'on Est Le Mieux" dans un registre country qui sied à merveille à notre rocker niçois, est une grande réussite, c'est l'adaptation de "England Swings" de Roger Miller avec un texte satirique et amusant.

Enfin. "Un Homme Plein D'argent" de Guy Magenta et Jean-Pierre Bourtayre pour la musique et Pierre Delanoë pour les paroles. est un excellent rythm"n'blues à la française avec un arrangement très réussi où piano. chœurs, cuivres et guitare solo sont tour à tour mis en valeur. Ces quatre titres dont trois sont classés au hit-parade de "Salut Les Copains" font parte intégrante du 5éme album qui sort fin mai 1966.

"Viens Me Faire Oublier" est une mélodie diablement efficace adaptée de "Mi Piaci Come Sei" de Luciano Tomei qui passe totalement inaperçue en France mais devient disque d'or chez nos cousins québecquois quelque temps plus tard, "Prends Ma Place" est la reprise percutante de "Keep On Running", premier succès du Spencer Davis Group outre-manche, un morceau enthousiasmant qui donne irrésistiblement envie de bouger... "L'argent Est Roi" puise à nouveau dans un répertoire rythm'n'blues, cette fois emprunté à Willie Mitchell ("Everything Is Gonna Be Alright"). et également interprété par les Walker Brothers. "Donne-Moi Ta Main" est une vaIse lente grandiose aux paroles romantiques de Mya Simille et Max François, un slow dévastateur que le chanteur interprète avec emphase. Si "Walk Hand in Hand" est créé à l'origine en 1956. c'est de la version reliftée de Gerry & The Pacemakers que s'inspire Dick Rivers. A noter que P.J.Proby dont Dick vient de faire la connaissance en fait lui aussi une version à la même époque

Un hommage vibrant à Elvis Presley

"Mon Ami Lointain" est un rock bien enlevé de Guy Magenta qui permet à Dick Rivers de rendre un hommage vibrant et sincère à Elvis Presley. son modèle de toujours. "Le Ciel Ma Joué Un Tour" est une nouvelle mélopée poignante composée par Paul Piot et un texte du chanteur qui s'essaie de plus en plus à l'écriture avec une réelle inspiration qui se vérifie avec "Reviens", une somptueuse et pathétique ballade écrite par le pianiste-compositeur Aldo Franck. C'est un nouveau succès pour Dick au Canada "Un Air Me Parle" est la reprise du standard rvthm'n'blues "Land Of A Thousand Dances" créé par Chris Kenner en 1963 puis popularisé par Fats Domino. les Midniters, Cannibal & The Headhunters, Action, les Walker Brothers, Wilson Pickett, Lïttle Richard etc. C'est un morceau très excitant et très dansant au refrain entraînant et qui a donné lieu à une autre version française par le duo Tom & Jerry ("Ursula").

Rythm'n'blues et Pop Music

"Un Chemin Qui Ne Mène A Rien" de Jack Arel et Frank Gérald est orchestré de main de maître par l'éminent Paul Piot. "Mon Ami Lointain" sera le titre le mieux classé à "S.L.C." suivi de "Donne-Moi Ta Main" et "Prends Ma Place", Un 45 tours extrait de l'album proposé avec logique "Mon Ami Lointain" et trois ballades "Donne-Moi Ta Main", "Le Ciel M'a Joué Un Tour" et "Reviens" qui devient curieusement "Reviens-Moi"! ici en bonus, on retrouve quatre chansons du super 45 tours sorti en décembre 1966. Il s'agit de quatre titres originaux de Guy Magenta. paroles du tandem Mya Simille-Dick Rivers qui sont enregistrés aux studios Landsdown à Londres le 12 novembre 1966 sous la haute autorité de Barry Amsworth. ingénieur du son, de Charlie Katz. violoniste de son état mais aussi booker-manager de la plupart des artistes français enregistrant en Angleterre, de Bob Leaper qui n'est autre que Paul Plot ayant dû prendre ce pseudonyme en raison des grèves sévissant chez les musiciens français et Jean-Paul Guiter, le directeur artistique.

Le temps des adaptations à tout-va semble bien révolu L'influence des Beatles se fait sentir avec la présence d'un sitar indien joué par Big Jim Sullivan et les voix sont prises en direct. Les deux styles prépondérants en cette fin d'année 1966 à savoir le rythm'n'blues et la pop-music anglaise sont bien représentés avec deux chansons pour chaque. "Via lucifer" au tempo médium, sera le titre le plus diffusé avec ce climat particulier dû au sitar indien, "Le Premier Qui S'en Va" est une composition "bluesy" à l'atmosphère intruse et dramatique. "Qui Se Cache" est une mélodie tendre et douce, la voix de Dick Rivers caressante et enjôleuse rappelle "Couleurs", l'un des succès de l'année précédente tandis que "Trois Garçons, Trois Amis" est un rythm'n'blues soutenu où cuivres et chœurs féminins se partagent la vedette, c'est l'histoire de la fameuse trilogie Johnny, Dick et Eddy...Pendant ces mêmes séances avait été enregistrée la reprise de "No Milk To Day" des Herman's Hermits, "Lettre A Michèle" (A Travers Mes Barreaux) que l'on découvre ici avec un immense plaisir. "Noel Des Enfants Oubliés" a valu à Dick Rivers de recevoir la médaille de la Croix de l'Ordre National du Mérite des mains de Madame la Générale Dr Gaulle, cet enregistrement réalisé aux studios Pathé de Boulogne-Billancourt ayant été réalisé à la demande du comité français pour la campagne mondiale contre la faim dans le monde présidé par Maurice Shuman. Enfin "Pas Cette Chanson" est un enregistrement "live" inédit extrait d'une émission-hommage à Johnny Hallyday que l'on a retrouvé grâce à France Inter qui l'avait conservé dans ses archives. Un nouveau must pour les collectionneurs.

 

DUVALEX

 

Exalead

TOUTE LA MUSIQUE SUR RAMDAM.COM