DICK RIVERS

" L'Intégrale 1961 - 1969 "

 

 

 

Une longue, mince et élégante silhouette. Sous la chevelure noire légèrement ondulée brillent des yeux de la même encre. Un regard ténébreux sous d'épais sourcils, un nez fin et racé, des lèvres minces.

C'est Dick Rivers, méditerranéen né sous le signe du Taureau. Il n'a jamais changé, ni de look ni de style. Pourtant, si l'on est soucieux d'éviter clichés et lieux communs, la palette musicale de l'ex-chat sauvage est riche, bien éloignée de l'étiquette du rocker éternellement figé dans le temps dont on l'affuble si souvent. De sa première époque faite d'insouciance voire d'inconscience, qui font les qualités de l'adolescence - Dick a débuté dés l'âge de 15 ans - de ses rock'n'roll en slows juvéniles, il a gardé spontanéité et enthousiasme indispensables à la construction d'une longue carrière. Dick Rivers s'est toujours tenu à bonne distance des scandales d'une certaine presse, protégeant sa vie privée. Tel un tâcheron, il a patiemment et sûrement franchi les obstacles, les embûches semés par un showbiz pervers et aléatoire. Dés lors qu'on le croit confortablement campé sur ses lauriers acquis, Dick surprend, rebondit et retombe sur ses pattes ! C'est déjà le cas en août 1962. quand il quitte ses    prémiers compagnons de route, les Chats Sauvages, prenant ainsi quelque risque, puis lorsqu'il aborde différents styles, country & western, variétés, comédie musicale. Plus tard, il abandonne la scène - sa seule erreur dit-il - et ce, pendant presque vingt ans sans même perdre de sa notoriété.

 

      Il fait son métier de chanteur, enregistre régulièrement des disques avec un perfectionnisme et un professionnalisme rares et devient homme de radio, romancier. Lorsque la France le boude un peu, il part à la conquête des autres pays francophones, Canada en tête, où il conserve depuis toujours un statut de star de la chanson française. Sur scène, sa vivacité, ses gestes d'une précision fulgurante sont ceux d'un toréador. L'ex-félin, loin de rentrer prématurément ses griffes, est devenu le dompteur de foules qui comptent trois générations au moins. Et aujourd'hui le cinéma tend la main à un artiste d'exception !

 

 Ce coffret regroupe toutes les chansons d'une décade triomphante, celle des années 60. Il représente les fondations d'un édifice désormais solide mais heureusement encore inachevé. Il est le témoin d'une saga exceptionnelle ou travail et persévérance ont toujours côtoyé le talent et un goût certain. Ces qualités font la différence entre les étoiles filantes et les véritables légendes.

Dick Rivers, merci pour ces multiples petits bonheurs de deux ou trois minutes.

Duvalex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

Cette collection "L'Intégrale", est composée entres autres des disques suivants :

 

Il y a également de nombreux Bonus, ce sont des "Inédits ou interprétation dans une langue étrangère" qui n'ont jamais été éditées

 

TOUTE LA MUSIQUE SUR RAMDAM.COM