Retour

Article parue dans hebdo.ch

Dick Rivers : bluffant


 

«L’homme sans âge», composé par Joseph d’Anvers, est un chef-d’œuvre.

Pour la première fois depuis plus de quarante ans, Hervé Forneri alias Dick Rivers, du nom du personnage joué par Elvis Presley en 1957 dans Loving You, nous offre un disque qui n’est pas tourné vers le passé. L’homme sans âge est un disque au présent, celui d’un vieux chanteur usé comme tout le monde à la lessiveuse dure de l’existence, qui raconte où il en est, aujourd’hui, maintenant.
Pour la première fois depuis quarante ans, c’est le même auteur qui lui fait tout le disque: Joseph d’Anvers, auteur-chanteur-compositeur français de 31 ans, n’écrit pas sur Dick Rivers, il écrit pour Dick Rivers. Même l’assez réussi Dick Rivers, il y a deux ans, avec de belles chansons signées Cabrel, Biolay ou Furnon de Mickey 3D, stagnait entre hommage et clichés, perpétuant la propre mythologie usée du chanteur, entre les bottes en croco et l’Amérique rêvée.

Trinité rock. Revenu de vingt ans de ringardise officielle, après avoir été le saint-esprit de la trinité – Johnny, Eddy et lui – qui lança le rock en France, sa voix de baryton étonnante sort de ses fondamentaux country-rock pour un Homme sans âge de toute beauté.
Des textes déchirants dès la première écoute, une ambiance sobre, acoustique, sensuelle et majestueuse, des tapis de corde au bon moment, du lyrisme sans sirop, sa voix saisie très près du micro, une présence. On est largement au-delà du meilleur d’Eddy Mitchell par l’émotion qui s’en dégage, le sens des historiettes humaines, l’appréhension de la vraie vie, et déjà sur les territoires sombres et lumineux de Bashung – la voix et le phrasé d’un Elvis de France, la lucidité bouleversante, l’intelligence du propos, la poésie radicale, la révolte qui sait qu’elle va forcément mal finir.
Pas une chanson faible sur les douze de cet album qui n’a rien du disque à la mode mais tout d’une œuvre intemporelle. Dick Rivers aura attendu 48 ans de carrière pour réussir ce après quoi nous courons tous: devenir soi-même.

Par Isabelle Falconnier

 

 

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !