Retour

Article parue dans canoe.ca

Dick Rivers : Un album magnifique

 

AU FESTIVAL D’ÉTÉ LE 8 JUILLET PROCHAIN

Dick Rivers : L’homme sans âge

Marc-André Boivin

25-06-2008 | 13h27

Lancé le 16 juin dernier en France, le nouvel album de Dick Rivers, intitulé L’homme sans âge, ne sera disponible au Québec qu’à la fin du mois d’août, voir début septembre. Les gens de Québec auront tout de même droit à un avant-goût de ce disque lors du spectacle qui sera présenté sur la scène Molson Dry du Festival d’été, le 8 juillet prochain.

Les critiques françaises sont unanimes en ce qui concerne L’homme sans âge. Qu’on apprécie ou non le personnage, le nouveau Rivers, né de sa rencontre avec le musicien Joseph d’Anvers aux Francofolies de La Rochelle en 2006, est semble-t-il très différent de ce à quoi l’interprète nous a habitué dans le passé et est beaucoup plus touchant également.

«C’est vraiment un album magnifique au niveau des textes et des musiques. C’est Joseph qui a tout fait, moi je ne suis qu’un interprète, mais j’ai l’impression de l’avoir moi-même écrit et ça, c’est la première fois de ma vie que ça m’arrive. C’est un album très personnel qui traite de trucs que l’on peut vivre à mon âge», souligne Dick Rivers lorsque rejoint par Canoë à son domicile de Paris. Au menu de ce nouvel opus, les amours perdus, la solitude et la vieillesse.

«Nous avons chanté ensemble aux Francofolies Joseph et moi alors que nous ne nous connaissions pas du tout. Ça passait très bien entre nous humainement et musicalement parlant. Nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de points en commun. Il m’a envoyé trois chansons avec des textes formidables et m’en a envoyées d’autres par la suite alors je lui ai dit, tant qu’à y être, d’écrire l’album au complet», confie le chanteur qui a eu 62 ans en avril dernier.

Dick Rivers a beau avoir multiplié les apparitions au Québec au cours de la dernière année, histoire de faire la promotion de sa compilation La légende et de Country, un disque disponible au Québec seulement et qui retrace son parcours entre 1995 et 2006, parcours peu connu au Québec puisque tous les disques sortis au cours de ces années ne sont disponibles qu’en importations, il se dit extrêmement content d’avoir été invité à Québec en cette année du 400e anniversaire.

«Je suis très fier de pouvoir participer aux festivités. Québec est une ville que j’adore et ce sera ma première présence au Festival d’été après toutes ces années», mentionne-t-il. Celui-ci réserve évidemment tout un spectacle aux spectateurs de tous âges. «Ça va être un tour de chant très large qui va faire plaisir à tout le monde. Il y aura bien sûr mes grands succès remis au goût du jour par Christian Turcotte, en plus des chansons que l’on retrouve sur Country et de toutes nouvelles pièces», affirme Rivers.

Ce dernier garde également quelques surprises, mais vous pouvez immédiatement gager une partie de votre paye sur une apparition d’Audrey de Montigny qui viendra interpréter Pire que l’amour, duo qu’elle a enregistré avec le chanteur pour le disque Country sur lequel on peut aussi entendre Francis Cabrel, un ami de Dick Rivers depuis maintenant plus de 30 ans.

«C’est ça la magie de l’Internet. J’ai eu cette idée d’album country lorsque j’ai entendu celui d’Isabelle Boulay que je trouve formidable. Luc Martel m’a proposé de le faire exclusivement pour le Québec avec des trucs parus uniquement en France. C’est aussi lui qui m’a proposé Audrey que je ne connaissais pas. J’ai fait mes voix à Paris, elle a fait les siennes au Québec et je l’ai rencontrée pour la première fois le mois dernier», continue le chanteur.

«L’histoire d’amour que je vis avec les Québécois date de 1965 et j’en suis aussi très fier. C’est drôle puisque les succès ne sont pas les mêmes chez vous et en France. L’album Country nous permettait de mettre les Québécois au courant de ce que j’avais fait au cours des dernières années. Je crois qu’avec mon bon ami Cabrel, nous sommes les deux exceptions chez vous où nous retrouvons nos racines», conclut Dick Rivers.

C’est le quatuor américain The Ventures qui ouvrira le bal avant l’arrivée de la légende française le 8 juillet prochain.

 

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !