Retour

 

Carolyne Jomphe: d'un extrême à l'autre

 

 

07/03/2009 09h40 

 

Carolyne Jomphe

Photo: collaboration spéciale

Zachary Richard, Lynda Lemay, Dick Rivers et l'ex-académicien Marc Angers figurent parmi les collaborateurs de la chanteuse Carolyne Jomphe sur son tout nouvel album, Homo Complexus.

 

Le disque est le cinquième de la chanteuse acadienne originaire de Havre-Saint-Pierre, qui habite maintenant le Bas-Saint-Laurent. Si les quatre premiers disques de la chanteuse sont peu connus au Québec, c'est qu'ils ont été distribués dans des circuits bien ciblés ou lors des spectacles de la chanteuse.

Les collaborateurs

Quoi qu'il en soit, Carolyne Jomphe présente aujourd'hui un disque dans lequel les amateurs retrouveront des chansons aux thèmes plus sérieux, comme Changer le monde ou Rivière Mingan, et d'autres aux sujets plus humoristiques, comme Ma tante Armande ou La grosse Germaine. « Le disque représente les deux côtés de ma personnalité : mon côté enjoué et mon côté plus sérieux », dit-elle.

Plusieurs vedettes secondent Carolyne Jomphe sur Homo Complexus. Zachary Richard lui a donné la chanson Un beau jour. « C'est la pièce de la fin du générique du documentaire Cœur batailleur que Zachary avait fait pour Radio-Canada. Je connais Zachary depuis des années », dit la chanteuse.

Outre Richard, Dick Rivers interprète un duo avec la chanteuse, la pièce Faire un pont, version de Country Road. « Je fais beaucoup carrière en France, car j'ai déjà été guide en Amérique du Nord pour les Français. J'ai connu Dick grâce à Luc Martel (bien engagé dans le monde de la musique au Québec). »

Lynda Lemay lui a offert la chanson L'amitié. « J'ai connu Lynda par l'entremise de ses parents. L'an dernier, j'ai fait l'émission de Denis Lévesque et ses parents m'ont vue. Comme on me compare souvent à Lynda, ils lui ont parlé de moi. Lynda a fait savoir qu'elle aimerait me rencontrer. Nous nous sommes vues l'an dernier alors qu'elle était en spectacle à l'Olympia de Paris. »

Finalement, Carolyne Jomphe voulait avoir la voix de Lina Boudreau et celle de Marc Angers. L'ex-académicien sera d'ailleurs avec la chanteuse lors du lancement de son disque, le 17 mars, au bar Le Clac, à Charlesbourg (Marché Jean-Talon), à 17 h 30. Une tournée québécoise de Carolyne Jomphe est prévue au printemps 2010. Renseignements : www.carolynejomphe.qc.ca.

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !