Retour

Vue sur dhnet.be (aimablement communiqué par Anecdodick)

Dick Rivers mise sur la jeunesse

 

 

(23/06/2008)

Son nouvel album a été entièrement écrit et composé par Joseph d'Anvers

BRUXELLES Benjamin Biolay, Mickey 3D, Mathieu Boogaerts... Dick Rivers s'était tourné vers la jeune génération des auteurs et compositeurs, lorsqu'il préparait l'album qu'il avait sorti en 2006. Deux ans plus tard, il garde la même formule, mais, cette fois, il n'a travaillé qu'avec un seul de ces jeunes talents, Joseph d'Anvers, qui se présente souvent comme un cousin (musical) de Miossec.

Au résultat, il est clair que Joseph d'Anvers est allé davantage à Dick Rivers que le contraire. L'idole des sixties reste fidèle à ses convictions country. Il y a, au long de cet album, intitulé L'homme sans âge, cette voix unique de Dick, de belles chansons country bien solides et des arrangements à la Il était une fois dans l'Ouest, notamment dans la chanson Par-delà les plaines, une des plus belles du disque.

Ouvrir une porte

On dira que c'est du bon vieux Dick Rivers comme on l'aime. Mais lui, il n'a pas ce sentiment-là : "Je me sens un peu bouffé par mon image. Je crois qu'un disque pareil peut me faire découvrir par un autre public. Je ne me fais aucun souci pour ceux qui m'aimaient avant : ils vont être très contents. Mais j'espère que ce CD sera une porte ouverte pour tous ceux qui connaissent mon nom et mon image, mais qui ne savent pas exactement ce que je fais. J'espère que, grâce à ça, ceux-là vont s'intéresser à l'interprète."

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

"En 2006, les Francofolies de La Rochelle avaient eu l'idée de faire une Fête à Dick. Ils m'ont proposé de chanter avec Joseph que je ne connaissais pas. Nous avons fait ensemble I walk the line de Johnny Cash. J'ai croisé là un homme sympathique chez qui je retrouvais mes goûts à moi. Je lui ai dit que s'il avait une idée de chanson, il pouvait penser à moi. Puis il est arrivé avec une première maquette, celle de Sur le toit du monde. Avec cette phrase (Il m'en aura fallu des gens pour être seul) qui est tellement le résumé de ce qu'on vit dans le show-business. À partir de là est née l'idée qu'il me compose tout un album et que, moi, je le travaille comme on le fait pour un rôle pour le cinéma."

Vous vous sentiez capable d'affronter le choc des générations...

"Je pense que si, demain, je chantais du rap, cela serait de toute façon du Dick Rivers. Joseph d'Anvers est un garçon qui n'a qu'une petite trentaine d'années. Il vient du cinéma et du hard rock. Un fou de l'écriture. Mais un interprète aussi. C'est un mec qui a un vécu et il est certainement plus vieux que son âge. Si bien que lorsque j'ai reçu ces textes qu'il a faits pour moi, j'avais l'impression que c'était moi qui les avais écrits, tellement cela parle de mon vécu. D'ailleurs, Joseph d'Anvers m'a présenté ces chansons en me les chantant et il est un fait que, lorsque moi, je les chante, ce ne sont plus les mêmes chansons. C'est la preuve qu'il a bien perçu mon rôle d'interprète. Et je trouve ça formidable parce qu'il a réussi tout ça sans me connaître vraiment. Je ne dirais pas de Joseph que c'est un ami, un gars avec lequel je passe mes soirées. Pour ma part, je considère cette rencontre musicale comme un accident heureux. Et je crois que, de son côté, il est fier que je chante ses chansons."

Johnny Hallyday a 65 ans, vous-même 63 ans, vous vous voyez sur scène à 70 ans ?

"Si mes jambes me portent, oui ! Récemment, à une soirée privée, j'ai fait des duos avec Tina Turner et Little Richard qui sont plus âgés que moi. Croyez-moi, ils sont toujours là. J'admets que Chuck Berry ou Jerry Lee Lewis sont un peu loqueteux. Mais parlez-moi de Willie Nelson ! Il a 75 ans et il reste magnifique sur scène. Le truc, c'est de faire de la scène sans être ridicule. Pour cela, il y a un âge où il convient de se diriger davantage vers les textes et des musiques plus dépouillées. Honnêtement, je ne vais plus me rouler par terre..."

 

Dick Rivers, L'homme sans âge, EMI.

Propos recueillis par Eddy Przybylski

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !