Retour

http://www.gillesparis.com/fich_mister_d.html

Entretien avec Dick Rivers

 

Mister D
Entretiens avec Sam Bernett

Entretiens
Editions Florent Massot
jeudi 27 octobre 2011

19,90 € - 192 pages

 

Le livre et l'auteur

Ce livre accompagne son nouvel album éponyme (XIII BIS Records/Warner) et ses cinquante ans de carrière qui seront aussi l'occasion d'une série de concerts, notamment au Casino de Paris le 21 novembre 2011
Après l'important succès de La Maison d'en face par Nicoletta, les éditions Florent Massot proposent Mister D, livre d'entretiens entre l'un des chanteurs les plus apprécié du public et Sam Bernett, animateur vedette de RTL et Europe 1 (auteur notamment des biographies de Jim Morrison, de Johnny Hallyday, et de Eddy Mitchell). Cet ouvrage révèle le vrai Dick Rivers et offre un panorama sans langue de bois du monde musical et du PAF ainsi que les portraits très émouvants de ses amis Francis Cabrel, Coluche ou Alain Bashung.
Enigme pour certains, caricature pour d'autres, Hervé Fornéri, né à Nice le 24 avril 1946, a créé Dick Rivers le 24 avril 1961, le jour de ses quinze ans. Cinquante ans au service du rock and roll, des Chats Sauvages à Mister D. Arrivé troisième dans l'ordre d'apparition sur la scène rock française en 1961 après Johnny Hallyday et Eddy Mitchell, Dick conservera cette image « du troisième » durant toute sa carrière, y compris auprès des journalistes, quel que soit le classement de ses succès dans les hit-parades. Il a souffert de ces longs moments sans exposition et en souffre encore. Il raconte, sans amertume.
Car Dick Rivers est hors système, il n'est jamais rentré dans le moule du showbiz français et des habitudes de ses homologues. Dick Rivers n'a pas de clan ou de producteurs vedettes. Il trace son chemin en solitaire. Fidèle au rock et à ses choix musicaux – sans concession – il n'est ni auteur ni compositeur : c'est un interprète fier de l'être. Dick dépend donc des chansons qu'on lui propose. Les passages à vide de sa carrière n'ont pas été prétextes à sauter sur les modes et les tendances.

On découvre ici un Dick Rivers solide et sincère ; mais aussi fragile et frustré, pudique et honnête, égocentrique et agaçant, égoïste et généreux, tendre et macho. Les entretiens évoquent sans retenue sa carrière, sa vie privée, ses femmes et amours, des erreurs, des défauts, des ratages et des embellies, du passé et de l'avenir. Il se livre sincèrement au jeu de la vérité.
 

La derniére mise à jour de ce site date du 31/10/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !