Retour

Article parue dans le journal 20 Minutes

Dick Rivers à Haubourdin

  • En revenant de Nantes, Haubourdin déjà sur le pont pour sa programmation culturelle

    vendredi 09.07.2010, 05:09 - La Voix du Nord

    |  ON EN PARLE |

    Chaque année, le duo Nirel-Oudoire part en campagne pour découvrir, ici ou là, de nouveaux talents. Grâce à un budget municipal d'environ 150 000 E, elles bâtissent une programmation qui rayonne au-delà d'Haubourdin.

     

    PAR ISABELLE ELLENDER

    lambersart@lavoixdunord.fr

    Généralement, le festival d'Avignon est un réservoir à spectacles inépuisable. Paris est souvent riche de promesses. Cette fois, c'est à Nantes que les deux Marie sont allées faire leurs emplettes. Et pas de n'importe quelle manière ! Marie-Dominique Oudoire, la directrice du centre Paul-André-Lequimme, et Marie-Noëlle Nirel, adjointe à la culture, ont en effet participé... à un speed dating. Nos deux dames de la culture n'étaient pas à la recherche de l'âme soeur, mais d'artistes. C'était en janvier dernier, aux 4e Biennales internationales du spectacle, à Nantes. Elles ont vu défiler, pour des séquences de sept minutes à chaque fois, des artistes désireux de « se vendre ». Elles avaient d'ailleurs eu les honneurs de la presse locale, qui titrait « Peu de touches au speed dating des artistes » !

    Dans leur petit panier, les deux Haubourdinoises ont donc rapporté des contacts qui se sont avérés particulièrement fructueux puisque c'est à Nantes qu'elles ont pris langue avec le producteur de Dick Rivers. « C'était un rêve ! Jamais je n'ai cru qu'on aurait Dick Rivers chez nous », sourit Mme Oudoire. Le crooner des années soixante sera donc la tête d'affiche du centre culturel en 2011. Le chanteur des Chats sauvages sera sur scène le 10 avril, et il fêtera... 50 années de rock and roll.

    Autre recrue issue de la cité des ducs : Éric Antoine. Le magicien humoriste est un habitué de l'émission Incroyables talents, ce qui devrait lui assurer le succès sur la scène haubourdinoise, car « l'effet télé est indéniable », comme le confirme Mme Nirel. On l'attend le 5 décembre. L'idée du Ciné Concert nous arrivera aussi de la côte atlantique (21 juin).

    Parmi les noms connus, qui se produiront sur la scène de la place Blondeau : Jil Aigrot, qui quittera le costume de Piaf pour se mettre dans la peau des Brel et Ferré, le 17 octobre. Catherine Lara fera son come back le 27 mars.

    Pour le reste, Haubourdin continuera à miser sur ses valeurs sûres : le deuxième Festival du rire, en décembre, avec son concours « jeunes talents » ; « Notre Dany Lari revient » le 7 novembre, pour le festival de la Magie (6 et 7 novembre) : « Il est connu par le "Plus Grand Cabaret" de Patrick Sébastien et fait venir du monde, mais c'est un vrai inventeur de tours de magie », commente Marie-Noëlle Nirel.

    Le festival de salsa, qui a fait un carton la saison dernière, est évidemment reprogrammé

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !