DICK RIVERS TOUT SIMPLEMENT

 

Le nouveau Dick Rivers porte un titre d'une simplicité désarmante, "RIVERS".
C'est l'illustration d'une démarche artistique qui, au fil du temps et des disques, vise à éliminer le superflu.
Depuis quelques années, Dick affectionne une manière de chanter sans emphase, parfois presque parlé, avec peu d'effets - ce que l'on appelle chanter prés du micro - même quand l'orchestration bastonne. De cette façon il installe une intimité à laquelle il invite l'auditeur.
Les textes y prennent une grande importance, comme en country. Il est vrai que Dick connait, aime et pratique ce style depuis très longtemps.
Avec des touches folk ou New-Orléans, l'influence réapparait ici avec bonheur, grâce à des reprises et notamment dés les premières notes au banjo de la première plage, "Si J'Te R'Prends", musique d'Eric Sitbon, paroles d'Oli Le Baron. Ce dernier est le complice du chanteur tout au long de l'œuvre en tant qu'auteur, (six titres) mais aussi compositeur, musiciens, etc.
Le générique révèle la présence de Francis Cabrel parolier de "Paris-Vintimille" (musique de Michel Françoise), "L'Amour M'Attendais Là" ("Make You Feel My Love" de Bob Dylan, sans être  un extrait de "Vise Le Ciel - Dylan Revisité") et "Le Rôle Du Rock" - (paroles et musique).En homme de goût et de culture , Dick choisit ses reprises avec soins."O Marie" - (Daniel Lanois) et "Les Rois Serviles" (Georges Moustaki) datent tous deux de 1989. Dick les sert avec élégance, adoptant des orchestrations rétro-futuristes et modernes, "RIVERS" confirme la probité artistique de Dick.
Le disque est proposé en format standard ou digibook collector incluant en bonus "Mustang".

 

La dernière mise à jour de cette page date du 15/01/15

Dick Rivers