Dick Rivers et Nanette Workman

publié le 11.02.2014


Ensemble sur la scène québécoise

MOL_4450-2

 ©Marc-Olivier Lebrun/MatTv.ca

Par Stacy Rajarison

Après son passage réussi l’an dernier en sol québécois lors du spectacle Le retour de nos idoles, la légende du rock français, Dick Rivers, nous revient dans le cadre d’une tournée entièrement adaptée au public québécois, une initiative de Musicor Spectacles. Pour l’accompagner tout au long de cette tournée québécoise, c’est nul autre que la rockeuse Nanette Workman qui a été sollicitée. Rencontrés à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, vendredi dernier, les deux artistes ont accepté de discuter avec nous de ce nouveau projet conjoint.

 

Deux légendes réunies

MOL_4368

« C’est une femme formidable. Quelque part, on se ressemble dans nos racines. C’est quelqu’un que je respecte. Et même en France, les gens me disent : Nanette Workman est extraordinaire! Pourquoi ne viendrait-elle pas ici faire des concerts avec toi? », raconte M. Rivers. Quand le nom de la chanteuse a été mentionné à titre de partenaire pour ce futur voyage sur la route, l’artiste français a été comblé. Pour sa part, l’artiste américaine dit avoir été flattée par cette décision. « J’étais très heureuse, fière et privilégiée de savoir qu’on ait pensé à moi », dit-elle.

L’histoire d’amitié entre ces deux vedettes ne date pas d’hier. En effet, Dick Rivers raconte avoir fait la connaissance de Nanette Workman en 1967, alors que celle-ci était à la barre de l’émission Fleurs d’Amour et Fleurs d’Amitié aux côtés du défunt Tony Roman. « J’étais venue ici faire de la promo, c’était à l’époque du succès Viens me faire oublier…», se remémore le chanteur français. Au fil du temps, ils se sont rencontrés à quelques reprises dont en 1997 sur le plateau de l’émission Taratata où ils ont interprété la pièce Dans mon ghetto, un duo qui risque d’ailleurs de se retrouver sur la setlist de leur spectacle. À suivre!

 

Un répertoire riche et varié

MOL_4456-2

Pour ce spectacle à venir, le public aura la chance d’entendre les plus grands succès respectifs de Dick Rivers tels que Viens me faire oublier et C’est pas sérieux ainsi que ceux de Nanette Workman, allant de Lady Marmalade, Call girl et Donne Donne, pour n’en citer que quelques-uns. Tous deux feront également place à des pièces plus récentes de leur répertoire. « Ça va être un mélange de nouvelles chansons de l’album Fidèle et de succès incontournables remis au goût du jour et réorchestrés » promet la légende de la chanson française. «It’s just the two of us! On va surtout s’amuser », ajoute Nanette Workman.

 

Des projets en parallèle

D’ailleurs, pour célébrer ses 50 ans de carrière, Dick Rivers a lancé son nouvel album, Fidèle, la semaine dernière. « Je suis un éternel débutant donc, chaque album doit me plaire en espérant qu’il va plaire aux autres. Je suis déjà en train de préparer un autre album. Ce que j’attends grâce aux nouveaux albums c’est que le public s’élargisse, devienne de plus en plus grand et différent. Puis, après, il y les chansons inconditionnelles.  J’espère que dans l’album il y aura une ou deux chansons qui feront que dans cinq ans, dix ans quand je viendrai ici, on me dira : Ah! J’espère que vous allez chanter telle chanson. Vous voyez ça sert à ça les chansons : à continuer dans le temps, à marquer des moments dans la vie », explique Dick Rivers. On y retrouve une diversité de sons musicaux comme le blues, les ballades country et le rock, soit le style qui l’a défini au courant de ces dernières décennies. M. Rivers a fait appel à d’anciens collaborateurs pour ce récent opus dont Oli Le Baron, Joseph d’Anvers et Jean Fauque. De plus, exceptionnellement réservées pour son auditoire québécois, quatre chansons additionnelles figurent sur Fidèle. Quant à Nanette Workman, elle a un projet auquel elle pense et qu’elle commencera à bâtir sous peu et qui devrait voir le jour en 2015.

« C’est le cœur qui dirige le corps. Si tu es jeune à l’intérieur, le corps va suivre », nous confie la chanteuse en guise de conclusion. Ainsi, guidés par la passion, par l’amour de la musique et du public, Dick Rivers et Nanette Workman promettent des moments uniques et une tournée entraînante et mémorable.

Dick Rivers et Nanette Workman seront en tournée aux quatre coins du Québec à partir du 13 février 2014.

La dernière mise à jour de cette page date du 15/01/15

Dick Rivers