• « Les Beatles : les reprises de « A Hard Day’s Night »

  • Mis à jour le

  • Things We Said Today » (Lennon-McCartney), sous le titre « Ces mots Les Beatles : les reprises de « A Hard Day’s Night »  qu’on oublie un jour », par Dick Rivers

Un document culte ! Le 16 décembre 1965, la chaîne régionale du Nord-Ouest de l’Angleterre Granada Television diffuse un programme intitulé « The Music Of Lennon & McCartney » – à noter que ce sont bien les auteurs-compositeurs des Beatles qui sont mis en avant dans ce titre. Parmi les invités du groupe durant l’émission d’une cinquantaine de minutes, enregistrée les 1er et 2 novembre, les chanteuses britanniques Cilla Black, Lulu et Marianne Faithfull, le compositeur américain Henry Mancini, des membres du Liverpool Philarmonic Orchestra, le groupe, lui aussi de Liverpool, Billy J Kramer and The Dakotas, le danseur espagnol Antonio Vargas, le producteur des Beatles George Martin avec son orchestre, l’acteur anglais Peter Sellers dans une version (1925-1980) que nous avons découvert plus haut dans son interprétation mémorable de A Hard Day’s Night…

Et il y a Dick Rivers. Oui notre Dick national, que McCartney et Lennon présentent en anglo-français. A notre connaissance, aucune autre gloire hexagonale n’a eu droit à cet honneur. Du coup, nous ignorerons toute autre reprise de Things We Said Today (même celle craquante de Jackie De Shannon et la bien barrée psyché de The Flow). Celle de Dick Rivers est, en plus, une adaptation en français devenue Ces mots qu’on oublie un jour enregistrée peu après la sortie de A Hard Day’s Night pour le 45-tours Je ne suis plus rien sans toi, publié à la fin de l’été 1964 par Pathé.

La dernière mise à jour de cette page date du 24/03/15