Dick Rivers : "Je déteste le rock plein de clichés"

par Brice Depasse et Stéphanie du Bois

Dick Rivers

 

Dick Rivers revient avec un nouvel album : Rivers. Pour l'occasion, il était de passage dans les studios de Nostalgie.

En direct, vendredi dernier, avec Olivier Labreuil, Fred Maltese et Brice Depasse :

Après tant d'années, on peut se demander comment Dick Rivers parvient à garder un feu pareil. Son secret ? Son entourage.

"La vie est simple à partir du moment où on sait s'entourer de gens qu'on aime bien, qu'on respecte et qui vous respectent", explique le chanteur. "J'ai la chance d'avoir une équipe menée de main de maître par Oli Le Baron. Il est comme toute cette nouvelle génération d'auteurs-compositeurs-interprètes. J'ai toujours su m'entourer de gens qui m'aimaient et qui s'aimaient. Et ça donne des bons résultats musicaux."

Interview dans la loge du Dan Late Show, le dimanche après-midi :

 

Francis Cabrel signe 3 chansons

Dick Rivers a l'habitude de faire appel à d'autres artistes. "J'ai travaillé avec une nouvelle génération dont Matthieu Chedid, Mathieu Bogaerts, Benjamin Biolay etc. J'ai été très étonné du respect de ces gens pour moi comme moi je l'avais pour eux."

Francis Cabrel fait également partie des ces artistes avec lesquels Dick Rivers apprécie travailler. Il signe d'ailleurs trois titres sur son nouvel album.

"Il voulait faire tout l'album. Il m'a fait venir chez lui pour écouter les chansons", raconte Dick Rivers. "Mais la direction qu'il voulait donner à cet album ne me plaisait pas au niveau de l'écriture. C'était du rock plein de clichés, plein d'Elvis, de cadillacs. Tout ce que je déteste. Ce sont des clichés que je trimbale depuis que je suis né, ce n'est pas la peine d'en remettre une couche."

Je déteste le rock plein de clichés

Au final, Dick Rivers gardera trois chansons des six proposées par Francis Cabrel. "Les trois qui me semblaient les plus adaptables à ce qu'on voulait faire avec Oli Le Baron"

Parmi ces titres : Le Rôle Du Rock. "C'est tellement du second degré que je me suis dit que ce serait une chanson de scène formidable. C'est un clin d'oeil à mon humour et à mon auto-dérision. J'ai toujours aimé faire le con, faire rire les gens."

Bonus : l'interview intégrale :

 


 RIVERS cd


La dernière mise à jour de cette page date du 15/01/15