Retour

Article parue dans le

LE BLOG DE  François Kosciusko Morizet
 

Dick Rivers Président

La 4éme édition de " Protoclip ", le festival international du clip musical au Sel

Publié le 18-06-2007 dans Actualités

Les 15 et 16 juin derniers Sévres est devenue " la ville du clip musical ".

Ce festival est né dans la tête de trois jeunes étudiants en BTS audiovisuel. Aprés avoir été présenté à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, il est arrivé à Sévres sous l'impulsion du cinéaste Sévrien Pascal Forneri. Michel Gondry, célébre réalisateur de films et de clip (Rolling Stones, Bjork…)et ancien éléve de la section audiovisuelle du Lycée de Sévres était le parrain de la manifestation..

 

Le festival a commencé par un hommage rendu à Madame Davis-Boyer, sévrienne, réalisatrice et productrice des premiers Scopitones (l'ancêtre du clip). Une projection spéciale de ses archives a permis de faire découvrir au grand public un patrimoine audiovisuel considérable pour la mémoire de cet univers musical. Le festival a permis également la découverte de nombreux acteurs du monde du Clip et la révélation d'un véritable vivier de jeunes réalisateurs. Un festival qui a vocation internationale puisque cosmopolite : Mr Jonathan Wells est venu spécialement des états Unis pour présenter le meilleur de la production internationale.

Le principe du festival est simple. Les clips amateurs et professionnels sont sélectionnés puis visionnés par les spectateurs présents et un jury qui cette année était composée notamment du chanteur Dick Rivers, du cinéaste Jean Pierre Mocki et de la chanteuse Elli Medeiros. Les internautes ont pu aussi voter en direct via le site internet du Festival. Différents prix ont été décernés.

Je suis heureux que la ville de Sévre ait accueilli ce festival auquel j'ai apporté son soutien ainsi que le conseil général des Hauts de Seine. J'espére que cette édition préfigure un partenariat à plus long terme et que ce festival dédié aux arts audiovisuels et à la musique trouvera ses marques dans notre ville.

 

Palmarés du festival :

 

Grand prix : " The invisible grand machine from outer space ", réalisé par Luis Briceno et Anna Recalde.

Prix de la Qualité technique et Clip cœur ( Prix du public du clip indépendant) (2 prix) : " Computeur camp love " de Paralax  Corporation

Coup de coeur du jury : " Carrier bag " réalisé par Bob Blunden (réalisateur anglais)

Prix de l'animation : " Pour me rendre à mon bureau ", réalisé par Vincent Burgevin

Prix des internautes : " J'aurais bien voulu ", réalisé par Emmanuel Pampuri et Frédéric Aujas

Clip d'or (Prix du public du clip pro): " Dance ", réalisé par Jonas et François

Vous pouvez retrouver tous ces clips sur le site festival www.protoclip.com

 

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 18/07/11

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !