Retour

 

http://archives.sudpresse.be/%26%238220-je-vais-la-o%F9-on-m%26%238217-aime%26%238221-_t-20120327-H3QKFM.html?firstHit=140&by=20&when=-1&sort=datedesc&all=4017191&pos=148&all=4352859&nav=1

 

“Je vais là où on m’aime”

<P>Le chanteur donnera de sa personne ce soir au Staquet, devant environ 500 fans. <CREDIT> arch.SP </CREDIT> </P>

Le chanteur donnera de sa personne ce soir au Staquet, devant environ 500 fans.

Mardi 27 mars 2012

entretien Dick Rivers grand chanteur français aux 50 années de carrière à propos de son concert à mouscron Dick Rivers est, à n’en pas douter, un des chanteurs français les plus connus du public francophone. Aujourd’hui âgé de 65 ans, l’homme aux 50 années de carrière et presque autant d’albums, fan invétéré d’Elvis Presley ou encore Johnny Cash, et, avec Eddy Mitchell et Johnny Halliday, l’un des instigateurs du rock’n’roll en France. Il se produira ce mardi sur la scène du centre Marius Staquet, qui sera plein comme un oeuf pour l’acclamer.

Dick Rivers, vous allez donner un grand concert ce soir au centre Marius Staquet de Mouscron. Connaissez-vous notre entité?

“ À vrai dire, non, je ne connais rien du tout à Mouscron. Mais une boîte tourne actuellement une émission sur moi, et sera là demain soir (NDLR: ce soir) dans la salle. On m’emmènera donc certainement visiter la ville, une chose que je n’ai pas du tout l’habitude de faire, lorsque je suis en pleine tournée, c’est donc un moment que je vais sans doute apprécier.

Les seules choses que je sais de Mouscron, c’est que le grand Jimi Hendrix a fait ses premiers pas ici, et que Madonna y a séjourné un temps (chose que la chanteuse a toujours démenti), au moment où elle fut repérée par Patrick Hernandez. ”

Que pensez-vous de notre région et de notre pays en général, et surtout de son public?

“ Vous savez, j’adore la Belgique. C’est en quelque sorte mon deuxième pays. Mon ancienne femme est belge, tout comme ma fille adoptive. Donc ça a créé des liens. Quant au public, je l’adore ici. Il est, disons, plus musical, chose qui est d’ailleurs valable pour tous ceux qui viennent me voir au nord d’une ligne La Rochelle-Lyon-Genève, et qui ont une très bonne réputation. ”

Quatre jours après avoir chanté à Mouscron, devant environ 500 personnes, vous vous produirez à l’Olympia, cette mythique salle de spectacle pouvant rassembler près de 2.000 fans. C’est quand même le grand écart, non?

“ Je n’accorde vraiment aucune importance à la capacité des salles, et je varie, d’un concert à l’autre, car ce qui m’importe, ce sont mes fans. Par exemple, j’étais en début de semaine à Valenciennes devant 1.200 personnes. À Mouscron, il y en aura 500. Les petites salles, elles m’attirent toujours, car je vais où là on m’aime, où le public continue encore à me réclamer. ”

Votre concert mouscronnois affiche complet depuis plus d’un mois, et les places se sont vendues comme des petits pains. Quelle est votre réaction?

“ Ça me fait grandement plaisir, et cela prouve qu’il y a de l’attente, et que l’on m’écoute ici. Et je pense d’ailleurs que l’on aurait pu remplir une salle deux fois plus grande, mais ça ne s’est pas fait sans doute parce que ça n’était pas possible. ”

Un mot sur votre dernier opus, intitulé “ Mister D ”, et sorti le 1ernovembre dernier?

“ C’est un album magnifique, qui a été réalisé par Oly le Baron. Les textes sont signés par le parolier d’Alain Bashung, qui était l’un de mes grands amis. Pour ce qui est du style, c’est un mélange de roots, de blues, de rock, et de country. C’est donc véritablement un album qui me ressemble. ”

Par Clément LANDOUZY

JOURNALISTE

Le chanteur donnera de sa personne ce soir au Staquet, devant environ 500 fans. arch.SP

 

 

 

 

 

 

La derniére mise à jour de ce site date du 29/03/12

Annuaire et Référencement gratuit avec Referencement-Team !