DICK RIVERS

Bibliothèque

 








HAMBURGER, PAN BAGNAT, ROCK'N'ROLL ...Etc...
Du Pan-bagnat de la baie des anges au hamburger de Los Angeles, quelle super balade ! Les années 60 comme si vous y étiez. Le rock'n'roll, un jupon de fille, le flirt, une surpat, la bande à Garibaldi, des mobylettes avec une queue de renard, un radio-crochet, la guitare électrique, deux palais des sports, une cadillac, salut les copains, Elvis " The King", quelques Chats sauvages, deux Beatles, l'amour. Une vie d'artiste, une vie d'homme. La force d'un rêve.

"Ceux qui ont la chance d'être né aujourd'hui ont accès à une musique beaucoup plus élaborée, beaucoup plus créatrice et variée. Dans les années 50-60, il y avait le rock ou rien. Après la réaction planante des années 70, tout est possible. Aujourd'hui le rock fait partie des moeurs avec toutes les autres sortes de musiques il n'est plus comme à l'époque le seul moyen d'expression d'une jeunesse. Ce n'est pas tellement la musique qui change, c'est la technique. Les enregistrements sont bien meilleurs, mais la création n'a pas la même sincérité, elle est aseptisée en quelque sorte. Les grands créateurs du rock sont presque tous morts, mais ils auraient eux-mêmes certainement évolué avec la technique. La production est pléthorique. Les conditions économiques de cette production sont plus difficiles. Les jeunes qui commencent à chanter maintenant n'ont pas la chance que nous avions et il leur faut plus de talent, d'endurance et de personnalité........" ;









COMPLOT A MEMPHIS
C'est le premier roman de Dick Rivers. Clin d'oeil efficace et plein d'humour à la grande tradition du roman policier américain, ce livre est aussi une étude de moeurs parfaitement maitrisée.

" Ray Gallant, un privé amoureux des belles caisses et du jazz, trouve que les idoles n'ont vraiment pas de chance avec leurs mécaniques. James Dean, puis Buddy Holly, Ritchie Valens, Eddie Cochran, Elvis Presley et Chuck Berry.....Ca commence à faire beaucoup de freins défectueux et de dérapages incontrôlées. Beaucoup d'accidents mortels aussi. Ray Gallant a horreur du rock, mais il supporte encore moins les moteurs sabotés, les comités racistes, les flics véreux et les magouilles politiques. Malgré les manipulations et les menaces, il est bien décidé à trouver qui peut haïr ou redouter les nouveaux héros de la jeunesse au point de vouloir les supprimer. Sur sa route, il va croiser du drôle de monde : Lucy Barton, une journaliste aux allures de déesse nordique, Hank Killian, le policier le plus retors d'Amérique, Ted Kowalski, un garçon sympathique et brillant qui travaille avec le sénateur Kennedy..... La vérité non plus ne manque pas de pittoresque. Elle jetterait même une lueur trouble et déconcertante sur l'Amérique des années 50."









VERY DICK
"Dick Rivers ou la force d'un rêve"

Sans Dick Rivers, le paysage musical ne serait pas ce qu'il est. Pièce maitresse de la sainte trilogie du rock français, il est au rock'n'roll ce que Jimi Hendrix est à la guitare : indispensable !

"Dans Very Dick, trente cinq ans d'une carrière de légende sont passés à la moulinette des souvenirs. On y trouve des hauts et des bas, des filles bien entendu, les radios-crochets de ses débuts, sa rencontre avec les Beatles et avec "Le King" Elvis Presley, sa découverte de Coluche, les Chats Sauvages ou Francis Cabrel pour leur tournée commune (Rock'n'roll show), la baie des Anges de Nice, un coin de texas où il enregistre ses plus grands succès, des disques d'or, des tournées de folie, d'autres galères, bref une vie d'artiste, mais surtout la vie d'un homme intègre, arrivé sans compromission au sommet de la gloire.

Authentiquement rock'n'roll par l'attitude, Dick Rivers est un homme de coeur qui a su faire de ses espoirs et de ses passions une réalité."









TEXAS BLUES
On ne présente plus Dick Rivers !

Il fête cette année ses quarante ans de carrière. "Texas Blues" est son deuxième roman.

"Depuis dix ans Thierry et Helena vivent d'amour et de rock'n'roll à 101% avec leur groupe, Les Streetligthers. Quant au festival de Bourges, un producteur célèbre flashe sur Helena et lui propose à elle seule un contrat, c'est l'arrêt de mort de leur histoire. Fou de douleur, Thierry choisit l'exil pour l'oublier. Destination les U.S.A avec sa guitare. Ses pas le mèneront jusqu'à Austin, capitale du texas, une ville qui ne vit que pour ses clubs, la nuit..... Dans le bruit et la fureur il trouvera son vrai destin et le grand amour.

Un pur roman rock'n'roll aux sources de la musique, où toute ressemblance avec des personnages existants ne serait pas purement fortuite."









DICKTIONNAIRE ENCYCLOPEDICK
Longtemps attendu par les admirateurs de Dick Rivers en particulier mais aussi par les curieux de l'histoire du rock en général, le "DICKTIONNAIRE ENCYCLOPEDICK" est un luxueux ouvrage couleur de 160 pages qui décline en douze chapitres la biographie de Dick Rivers ainsi que sa discographie de plus de 600 chansons. Plus de 500 références illustrées de plus de 400 pochettes sont ainsi présentées, datées, référencées et chroniquées.

Les pochettes sont classées par décade ainsi que les titres des chansons illustrées de nombreuses photos avec également un classement alphabétique de tous les titres. Cet ouvrage est complété par une sélection de reproductions de cassettes audio, de cartes postales, de partitions, de livres écrits par Dick Rivers, et d'une présentation du club "DICK RIVERS CONNEXION" 40 ans de carrière sont ainsi passés au peigne fin avec en bonus un CD réalisé par les Ateliers de Création de Radio France qui propose "Dick Rivers, itinéraire d'un enfant du rock", de Dick Rivers et Hubert Thébaut, documentaire de 5 épisodes de 7 minutes avec de nombreux reportages, documents d'archives et les témoignages de Francis Cabrel, Patrick Coutin, Jean-Pierre Mocky, Philippe Labro, Axel Bauer, Isabelle Quenin (animatrice), Arnaud Vivian (journaliste), le professeur David Khayat (cancérologue), Christian Salset, Alain Duval, Jean-Yves Dahyot (responsables du Club Dick Rivers connexion)....., ponctués d'une large sélection de chansons de Dick Rivers.Ce CD Bonus (offert avec ce livre) complète admirablement ce DICKTIONNAIRE ENCYCLOPEDICK qui relate le parcours d'un enfant du rock qui survit à toutes les modes depuis plus de 45 ans......









ROCK'N'ROLL
Avril 1961, un jeune rocker de quinze ans et son groupe passent une audition dans les studios de Pathé-Marconi. Rebaptisé Dick Rivers, du nom du personnage joué par Elvis Presley dans le film "Loving You", il devient avec "Les Chats Sauvages" l'un des principaux représentant du rock'n'roll français, avant de mener l'année suivante une carrière solo émaillée de succès et de rencontres, jusqu'à son dernier album, enregistré avec les plus grands noms de la scène actuelle. Dans ce livre sincère, direct et passionnant où l'on croise Gene Vincent, le King, les Beatles ou Johnny, Dick Rivers raconte l'extraordinaire aventure de toute la génération de rockers qui secoua le vieux monde dans les années soixante.

"Le phénomène prenait une ampleur imprévue. Plus qu'une protestation, c'était une véritable révolution qui engendra l'avènement d'une culture et d'une classe sociale jeunes, avec ses propres codes : sa musique (rock'n'roll), sa mode vestimentaire (blue jeans, blouson, mini-jupe...) ses choix alimentaires (hot-dog, hamburger, Coca-Cola...) sa littérature (Kerouac et la beat génération), son cinéma (Marlon Brando, James Dean, les films d'Elia Kazan...), face à un monde de vieux marqué par les guerres. Le rock'n'roll a fait sauter tous les verrous : du jour au lendemain, on pouvait enregistrer un disque, se retrouver en photo dans les magazines, passer à la radio, à la télévision, signer des autographes dans la rue, devenir célèbre...."









MISTER "D"
Enigme pour certains, caricature par d'autres, Hervé Fornèri, né à Nice le 24 avril 1945, a créé Dick Rivers le jour de ses 15 ans : cinquante ans au service du rock'n'roll, des Chats Sauvages jusqu'à Mister D. Dick Rivers est hors du système, il n'est jamais rentré dans le moule du showbiz français et des habitudes de ses homologues; il trace son chemin en solitaire, fidèle au rock et à ses choix musicaux - sans concessions - il n'est ni auteur ni compositeur : c'est un interprète et fier de l'être. Dick dépend donc des chansons qu'on lui propose. Les passages à vide qui ont ponctué sa carrière n'ont pas été pour autant prétextes à sauter sur les modes et les tendances. Dans cette série d'entretiens avec Sam Bernett, on découvre un Dick Rivers solide et sincère mais aussi fragile et frustré, pudique et honnête, égocentrique et agaçant, égoïste et généreux, tendre et macho. Il évoque sans retenue sa carrière, sa vie privée, ses femmes et ses amours, ses erreurs, ses défauts, ses ratages et ses succès. Il se livre sincèrement au jeu de la vérité.

Chronique Radio France http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/global_ramgen.php?tag=Creuse&sound=anim/lit011211.rm

"Sam Bernett a commencé sa carrière au New York Times. Animateur à RTL et Europe 1, fondateur de lieux de cultes à Paris, il est l'auteur de nombreuses biographie de stars : de Jim Morrisson à Johnny Hallyday en passant par Eddy Mitchell, Coluche ou encore Renaud."









LES CHATS SAUVAGES
La saga des Chats Sauvages constitue l’une des plus belles pages musicales d’une époque où l’évolution de la société française connaît une tournure inédite qui se parachèvera en révolution : les années soixante. Dick Rivers, le chanteur emblématique, cèdera la place à Mike Shannon, alors que le trio de guitaristes, (les frères Jean-Claude et Gérard Roboly ainsi que Gérard Jacquemus), vivra l’aventure des prémices en 1960 jusqu’au terminus en 1964. Les batteurs (Willy Lewis et André Ceccarelli en tête) se succèderont, toujours avec talent. C’est une chronique de vécu, sur fond de rock et de twist. Ceci est leur histoire .









DIDIER L'EMBROUILLE
Ami lecteur, Toi aussi tu as déjà rêvé de te retrouver face à Johnny Hallyday, Monseigneur Gaillot, Chantal de France, David Ginola, Francis Huster et d'autres personnalités riches et célèbres, pour leur parler de la vraie vie en général et de ta fracture sociale en particulier. Oui ami lecteur, tu en as rêvé, Didier l'Embrouille l'a fait . Hélas, il n'a pas fait que ça, et c'est pour divers broutilles du même ordre qu'une justice à sens unique a décidé de l'accabler et de l'embastiller. En lisant ce livre, c'est ton soutien que tu manifesteras à Didier. C'est ton soutien que tu manifesteras à la liberté. Avec un grand "L" comme dans l'embrouille.
Back | Next